Accéder au contenu principal

Motricité libre !

Quand mon petit coeur est né en 2014 son papa et moi avions acheté ou emprunté l'arsenal de puériculture habituel : cosy, transat, parc, lit à barreaux, berceau...Pour moi, il était normal d'utiliser le transat quotidiennement. De même, il ne me serait jamais venu à l'idée de coucher bébé ailleurs que dans son berceau. Quant au cosy, il était utilisé fréquemment en poussette sur des durées moyennes (1 à 2h).

Puis vers ses 9 mois, petit coeur a commencé à fréquenter le Lieu d'Accueil Parents Enfants de mon village. J'ai rencontré une psychomotricienne géniale qui m'a longuement parlé du développement moteur des bébés et de la nécessité de les laisser découvrir par eux-même leurs possibilités motrices à leur rythme.

Draisienne avec le grand frère 
Moi qui asseyais petit coeur en le calant avec des coussins, j'ai appris qu'il était préférable de ne jamais mettre bébé dans une position dans laquelle il ne sait pas aller. J'ai appris qu'il s'agissait là d'un concept de motricité  libre et qu'il y avait plusieurs raisons à cela.

La première est physiologique. Si le bébé ne sait pas encore, par exemple, se mettre assis, c'est qu'il n'y est pas prêt physiologiquement.
Dans le cas de la position assise, le dos et les muscles lombaires doivent être assez développés pour tenir la position. Le dos du bébé se développe en effet du cou (tenu de la tête) aux lombaires. Le mettre donc assis alors que son corps n'est pas prêt est donc non seulement inutile mais aussi néfaste.

La deuxième est psychologique. Le bébé doit avoir le désir de progresser par lui-même.
Tout progrès naît d'une frustration qui donne le désir à l'enfant, naturellement et dans de bonnes conditions d'existence (rassurantes, encourageantes, bonnes), de passer une étape. Pour le bébé de 6 mois par exemple il s'agit de ramper jusqu'à l'objet convoité sans l'aide de l'adulte. Que se passe-t-il si le parent intervient pour lui amener l'objet convoité directement dans les mains ? Il perd ce désir de faire un effort pour l'avoir (je parle ici du bébé qui commence à se déplacer, pas de celui trop petit pour le faire).

La troisième est éducative et éthique. Si l'adulte intervient trop, le bébé devient dépendant de lui.
Il va grandir avec cette idée qu'il ne peut rien sans son parent de référence. Imaginez si vous vouliez par exemple grimper une montagne. Vous vous êtes entraîné toute l'année et vous avez imaginé ce que ça ferait d'être au sommet au coucher du soleil. Le jour de l'ascension arrive, vous êtes prêt à relever ce défi qui vous fait tant rêver. Et là, au moment de grimper, un homme en hélicoptère arrive vous force à entrer dans son véhicule et vous dépose au sommet directement. Vous ressentiriez quoi ? Probablement de la déception et c'est bien normal. Et bien pour votre enfant c'est pareil. Il fait face chaque jour à de nouveaux défis qu'il va, s'il est en bonne santé, réussir.

Pour favoriser la motricité libre vous devez donc :
  • Ne jamais mettre bébé dans une position dans laquelle il ne sait pas se mettre
  • Utiliser le moins possible les accessoires de puériculture qui entravent ses mouvements
  • Favoriser les espaces d’expérimentation libre en aménageant un espace dans la maison avec matelas au sol, tapis, coussin, tunnel... Ou sinon privilégier les sorties au parc ou dans des lieux parents enfants.
  • Eviter de dire "Tu vas tomber" car cela conditionne l'enfant qui gardera ancrée cette phrase dans son esprit. Dire plutôt "tu prends des risques" ou "j'ai peur" et s'il y arrive félicitez-le. 
  • Poser des limites claires à sa motricité, grimper oui mais pas sur l'étagère du salon !
Grimper avec les copains...
J'essaie d'appliquer ces principes au maximum pour mes deux garçons. Mini coeur a 5 mois et son tapis nous suit de partout, je le pose au sol dès que possible et je vois qu'il en redemande puisqu'il ne supporte pas le transat et les bras trop longtemps. Je le vois tellement désireux d'atteindre tel ou tel jouet en rampant que je suis étonnée de tant de volonté.

Un vrai acrobate déjà !

Et vous vous en pensez quoi de la motricité libre pour bébé ?

Bon mois d'Août avec plein d’explorations motrices !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'école est finie !

Mon petit coeur, En ce début de mois de juillet tu passes tes derniers jours en toute-petite section et j'ai un pincement au coeur. J'ai l'impression de ne pas t'avoir vu grandir. Tu as presque 3 ans et demi (important le demi !) et tu as fait tant de progrès cette année... Auparavant craintif pour monter à l'échelle tu es dégourdi à présent, un vrai champion de draisienne qui tombe, se ramasse et repart... Tu t'es fait des copains et il ne se passe pas une semaine sans que tu insistes pour aller chez l'un d'eux ou en inviter un. Tu as appris à peindre, faire du vélo, aller aux petites toilettes, te repérer dans le temps, négocier avec les autres, raconter des histoires, chanter.... Cette classe d'une quinzaine d'enfants a été pour toi l'occasion d'expérimenter tes premières relations en collectivité en te sentant accueilli, respecté et materné parfois comme doit l'être un enfant de moins de trois ans. Sans prog

Comment j'ai décidé de me passer de l'école publique

Elle était tant attendue cette rentrée.... Après 9 semaines de longues  vacances à avoir les 2 petits coeurs avec moi, j'étais, j'avoue, heureuse à l'idée que le plus grand reprenne l'école afin de me poser un peu avec le plus petit. Je pensais même commencer l'adaptation chez la nounou pour Mini Coeur de 6 mois. Mais rien ne se passa comme prévu... Petit Coeur avait déjà été à l'école dans une toute petite section géniale où il était accueilli avec bienveillance et avec toute la disponibilité et la douceur possible. Cette année avait été fabuleuse pour entrer en contact avec l'école tant pour lui que pour son papa et moi en tant que parents d'élèves ! (j'en parle ici  l'école est finie ) Petit sac sur le dos... J'appréhendais par contre cette nouvelle rentrée car il y avait 31 élèves inscrits dans chaque classe. Plutôt de nature positive et combative je me disais "c'est pas possible, l'inspecteur va ouvrir une no